Projets
Description du projet
La technique du coulage en bande permet de mettre en œuvre, de manière automatisée, une barbotine liquide sur un film support. Après séchage, le produit obtenu présente une grande précision et une grande homogénéité d’épaisseur, permettant notamment son utilisation dans la réalisation de stacks de piles à combustible de type SOFC.
Dans le cadre de cette application, à destination du CEA du RIPAULT, les équipes de DEFI SYSTEMES ont réalisé les études, la réalisation, la mise au point en usine, ainsi que la mise en route de l’équipement sur site client.
Compte tenu des solvants mis en jeu dans la barbotine, une attention particulière a été apportée aux enjeux ATEX (analyse de risques, zonage et choix de composants ATEX, mise en place d’un dispositif de ventilation, …). Parmi les contraintes d’études et de réalisation, le banc intègre un dispositif combiné de chauffe (conduction et convection forcée) permettant de réduire le temps de séchage.
Fort de son expérience dans l’étude et la réalisation de bancs de coulage, DEFI SYSTEMES propose aujourd’hui des petites séries d’équipement dédiées à la recherche et à la production.
Détails du projet
- Projet: Banc de coulage en bande LE RIPAULT
- Categorie: Énergies nouvelles, Production et contrôle qualité
- Client: CEA LE RIPAULT