Projets
Description du projet
Afin d’étudier le vieillissement des matériaux soumis à une utilisation en réacteur nucléaire, le CEA réalise des essais permettant leur caractérisation physico-chimique après irradiation. Dans le but de préparer des éprouvettes pour essais mécaniques à partir d’échantillons irradiés, le CEA de SACLAY dispose d’équipements de découpe et d’usinage en enceinte blindée, accessibles uniquement en télémanipulation.
Afin de renforcer son parc machine, le CEA a souhaité se doter d’une nouvelle machine d’usinage par électroérosion à fil, adaptée à ces conditions d’utilisation. Dans ce cadre, DEFI SYSTEMES fournit un équipement spécifique, sur la base d’une machine d’usinage standard de marque FANUC, et répondant aux standards de nucléarisation client (utilisation en télémanipulation uniquement, exigences de maintenance, déport de l’électronique, durcissement de la mécanique, …).
La solution, étudiée et développée en accord avec le retour d’expérience des opérateurs CEA sur la télémanipulation, est à ce jour en cours de réalisation et mise au point en usine. Dans le but de simuler au mieux les conditions opératoires en cellule, une maquette de la cellule blindée a été fournie pour les besoins des essais.
L’ensemble des équipements sera ensuite installé sur site en froid par DEFI SYSTEMES, pour une phase d’essais menée par les opérateurs CEA.
Détails du projet
- Projet: Nucléarisation d’un équipement de découpe par électroérosion à fil
- Categorie: Outillages de laboratoire pour applications spéciales
- Client: CEA SACLAY