www.defisystemes.fr




Conception et réalisation d'équipements clé en main




Accumulationd'énergierenouvelable

Liste des projets d'accumulation d'énergie.
Vous devez installer le plugin Flash player pour visionner cette animation.
Sinon vous pouvez sélectionner un projet dans la liste ci-contre.

Pour avoir le détail d'un projet, cliquez sur sa photo ou sélectionnez-le ci-dessous :



Distor - Projet européen

L'objectif de ce programme est de concevoir et développer un procédé de stockage thermique pour optimiser le fonctionnement de la centrale électro-solaire d'Alméria (Espagne). Il s'agit ainsi de stocker une partie de l'énergie disponible aux heures de fort ensoleillement pour la restituer à forte puissance aux heures de fortes demandes. Le procédé est aussi destiné à amortir les variations d'ensoleillement dues au passage de nuages. Globalement, le procédé doit permettre de diminuer le coût du kWh électrique de la centrale et d'améliorer son fonctionnement.

Dans le but de lisser la production des centrales solaires, Distor propose de stocker l’énergie thermique générée. Le projet vise au développement d’un nouveau moyen de stockage qui sera intégré aux générateurs à vapeur directe.


  • développement des matériaux de stockage de pointe basé sur la technologie PCM adapté à la production de vapeur / condensation dans l'intervalle de 200 à 300°C,
  • identification de la conception ajustée par des essais à échelle du laboratoire,
  • vérification matérielle et conception de la technologie DSG par l’essai d'un module de stockage de 100 kW avec une capacité de 200 kWh thermique dans la boucle DISS existant au PSA en Espagne,
  • identification d'une conception de stockage avec un potentiel de montée en puissance et une capacité de répondre dans le moyen et long terme le coût cible de <20 € par kWh en capacité thermique.

Stockage thermique

Défi systèmes a réalisé pour EDF une étude technique détaillée d’un procédé de stockage d’énergie à grande échelle.

Objectif : stocker et restituer une grande quantité d’énergie thermique.

Dans ce cadre Défi systèmes a réalisé :

  • l’étude de design des cuves de stockage (pré-dimensionnement, études des structures, hypothèses sur les choix matériaux...),
  • l’étude thermique du projet selon plusieurs scénarios de configuration et matériaux utilisés

Centrale Biogaz


Défi Systèmes réalise depuis plusieurs années en partenariat avec la société DOMUS les études de conception d’installations de méthanisation.

Chargé par DOMUS Naturae du dimensionnement et des solutions technologiques à mettre en œuvre sur l’ensemble des projets, Défi Systèmes a réalisé l’étude d’unités de génération de puissance électrique 100 kW à 6 MW.





Unité de méthanisation 6 MW (projet en cours, France)

L’usine de Bordères-sur-Echez représente une innovation importante, en effet, cette usine sera la première à utiliser des macro-algues, à raison de 50% des intrants, issues de sa propre production en serres. Une autre particularité de l’usine est la séparation des étapes de la méthanisation standard dans différentes cuves, chaque cuve ayant un procédé différent et des contraintes différentes.

Avec une production estimée de 6 MWh cette usine sera une des plus importantes usines de France en matière de production d’électricité. L’usine sera séparée en deux parties totalement symétriques produisant chacune 3 MWh d’électricité.

Chauffe-eau solaire

Défi Systèmes a déposé un brevet concernant un stockage thermique permettant de fournir eau sanitaire et eau de chauffage, à partir de panneaux solaires thermiques, ou électriques (photovoltaïque ou autre).

  • le stockage transforme de l’énergie électrique en énergie thermique grâce à des résistances
  • il fournit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour une maison individuelle
  • il est constitué de plusieurs blocs de fonte qui stockent la chaleur, et il est entouré de plusieurs couches d’eau qui doivent permettre la distribution d’eau chaude à l’aide d’échangeurs
  • le cœur peut atteindre 600°C alors que la température de l’eau doit toujours être comprise entre 30 et 70°C suivant son utilisation
Domaines / Environnement / Accumulation d'énergie renouvelable